keyvisual
icon
 

La préservation des milieux naturels et des ressources en eau : une priorité pour BURGEAP depuis plus de 65 ans.

Les ingénieurs de BURGEAP apportent des solutions efficaces à vos problématiques de gestion des ressources en prenant en compte le lien étroit qui existe entre les eaux superficielles et souterraines et les interactions entre la gestion quantitative des ressources et la qualité de l’eau et des milieux.


Gestion patrimoniale des eaux souterraines

Ce domaine touche à la fois la "gestion durable" de grands aquifères par la réalisation d’études de volumes prélevables et d’études de délimitation des ressources majeures à préserver et la définition de "plans d’actions" pour restaurer la qualité d’une ressource localement dégradée.

Aujourd’hui, ces plans intègrent un volet sur les « pollutions diffuses d’origine agricole » que nous abordons avec les agronomes de notre société.


Schémas d'aménagement et de gestion des eaux - Contrats de rivières

Un schéma d’aménagement et de gestion des eaux doit être élaboré en faisant appel à l’ensemble des compétences techniques que peut offrir BURGEAP.

Une phase déterminante correspond à la consultation des acteurs qui a pour finalité d’orienter les choix des décideurs vers des scénarios les plus largement acceptables. Cette démarche s’appuie sur un effort pédagogique tout particulier en matière de cartographie synthétique et de communication.


Fonctionnement de zones humides et biodiversité

Dans un aménagement comprenant des zones humides, la préservation du patrimoine écologique et la biodiversité qu'elles représentent ne doit pas être perçue comme une contrainte mais comme l'occasion de régénérer et de promouvoir le patrimoine dans toutes ses fonctions.

Utiliser une zone humide comme un outil d'aménagement c'est stimuler ses fonctionnalités essentielles de réservoir pour la rétention des crues, l'épuration des eaux et la ré-alimentation des nappes. BURGEAP permet aux maîtres d'ouvrages d'accéder à cette maîtrise sur la base d'une vue globale des relations eaux souterraines-eaux superficielles.

Lire la suite...


Gestion active des champs captants

BURGEAP est le premier bureau d’études français qui se soit spécialisé dans l’étude et la protection des eaux souterraines. Il a accumulé plus de 65 ans des compétences reconnues en hydrogéologie de terrain, dimensionnement de forages et dans la modélisation numérique des écoulements. BURGEAP aide à préserver les ressources en eau en apportant son expertise hydrogéologique à la gestion active des champs captants.

Lire la suite...


Hydrobiologie

Nos experts hydrobiologistes diagnostiquent l’état des milieux aquatiques continentaux (eaux et sédiments) et proposent des solutions pour récupérer le bon état des milieux.

Lire la suite...


Restauration des milieux aquatiques

BURGEAP accompagne les maîtres d'ouvrages privés ou publics depuis les pré-études de faisabilité jusqu’à la maîtrise d’œuvre de travaux.

Lire la suite...


Pollutions chroniques ou accidentelles des eaux

La lutte contre la pollution accidentelle des eaux superficielles, susceptible d'être engendrée par les activités de sites industriels, est un objectif majeur de la politique de l'eau. BURGEAP vous accompagne pour évaluer ce risque et vous assiste dans votre démarche de mise en conformité. Diagnostic de vulnérabilité du site aux pollutions accidentelles.

Lire la suite...


Gestion du risque inondation - dossiers réglementaires

BURGEAP effectue de nombreuses études pour des maîtres d'ouvrages publics (communes, services de l'état, syndicats de rivière…) ou privés (entreprises et plateformes industrielles riveraines de cours d'eau...).

Lire la suite...


Gestion des eaux pluviales

Les eaux pluviales constituent un enjeu important de l’aménagement du territoire. Nos experts hydrauliciens vous accompagnent pour définir les solutions adaptées à vos problématiques.

Lire la suite...