keyvisual
icon
 

Crée en 1984, le CREDES est une société (SAS) offrant des services de conseil et d’assistance technique au secteur de la santé en tant que prestataire indépendant. En 30 ans, le CREDES est intervenu sur l’ensemble des continents, et est aujourd’hui un des plus anciens bureaux français d’appui technique au secteur de la santé.

Notre champ d’intervention est la santé publique, même si nos interventions ont porté plus sur la planification, la gestion, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de projets, de services et de programmes liés au vaste secteur de la santé mis en œuvre dans des pays en voie de développement.

Pour nous contacter : credes@credes.net ou notre téléphone : +33 (0)1 46 94 98 81


Nos clients

Le champ de nos interventions est essentiellement en lien à la coopération internationale et à l’aide publique au développement financées pour la majorité par les principaux bailleurs internationaux (Banque Mondiale, Union Européenne, Agence Française de Développement, KFW, Lux Développement, BAD, BID, les agences du SNU, etc.), mais aussi les institutions nationales de nombreux Etats.  Nos services sont offerts à tous les acteurs majeurs de la coopération internationale au développement et nos clients comprennent toute une série d’institutions du secteur de la santé allant d’instances nationales (ministères de la santé et fonds d’assurances maladies) régionales ou locales à des prestataires de soins de santé. Toutes nos actions sont issues d’une approche concertée, participative avec les principaux bénéficiaires et guidées par l’intérêt de l’utilisateur, l’atteinte de nos objectifs communs avec nos partenaires et cela à toutes les étapes du cycle de tous nos projets.


Notre personnel , experts et réseau

Nous disposons d’un noyau de personnel permanent comprenant des salariés employés à plein temps au siège et sur le terrain, s’activant sur les différents projets. Nos équipes sont composées d’experts internationaux, multidisciplinaires, tous des professionnels du secteur de la santé ou de de domaines annexes, confirmés avec une expertise reconnue. Outre ce noyau de collaborateurs permanents et d’experts internationaux à long terme affiliés à la société et agissant à l’étranger, le CREDES dispose d’une base de données régulièrement mise à jour de plus de 3000 experts internationaux, spécialistes de la santé, économistes de la santé, planificateurs, architectes, ingénieurs biomédicaux, issus de tous les pays du monde.


Nos projets

Au cours des 30 dernières années, nous avons géré plus de 500 projets dans environ 65 pays sur l’ensemble des continents. Les interventions de l’assistance technique du CREDES portent sur un large éventail de domaines de compétences qui ont pour but d'accroître qualité, efficacité, équité, de nos partenaires et la pérennité de nos actions d’appui aux systèmes de santé.

  • Renforcement des systèmes de santé
  • Financement de la santé (Financement basé sur les résultats (FBR), mutuelles de santé, Couverture Maladie Universelle (CMU))
  • Systèmes d'Information de gestion sanitaire (Interface Homme-Machine (IHM))
  • Développement des ressources humaines

Même si le CREDES a eu à intervenir sur l’ensemble du champ d’expertise de la santé publique au sens le plus large, nos services d’assistance technique et principaux domaines d’expertise portent sur les domaines ci-dessous.


Planification stratégique et opérationnelle

Le CREDES contribue avec son pool d’experts dans tous les projets à aider les pays à maitriser les étapes de planification à tous les échelons de la pyramide sanitaire.

Lire la suite...


Santé maternelle et infantile

Le CREDES contribue avec l’ensemble de ses partenaires à l’atteinte des Objectifs du Millénaire 4 et 5 qui passe par la mise en place de programmes dédiés à l’amélioration de la santé mère-enfant.

Lire la suite...


Gestion hospitalière et restructuration du secteur hospitalier

L’hôpital reste le lieu de référence de l’ensemble des structures périphériques. Pour permettre aux hôpitaux d'assumer ce rôle, le CREDES aide à la formation des équipes de santé pour la mise en place de Projets d'Etablissement Hospitalier (PEH).

Lire la suite...


Gestion des ressources humaines en santé

Afin d’assurer l’accessibilité à des soins de qualité, le CREDES intervient dans le processus de renforcement du système de santé via la gestion des ressources humaines.

Lire la suite...


Politiques pharmaceutiques et du médicament

Le CREDES appuie ses partenaires dans la mise en place d'un accès équitable aux médicaments essentiels nécessaires pour le traitement des malades prioritaires.

Lire la suite...


Financement et gestion du système de santé

Le CREDES a acquis une expertise dans le domaine du financement et de la gestion des systèmes de santé.

Lire la suite...


VIH/SIDA et autres maladies transmissibles

Le CREDES fait partie des nombreux acteurs de la lutte contre la pandémie du VIH, qui s’est imposée à l’humanité entière.

Lire la suite...