keyvisual
 
 

BURGEAP participe à l’Atelier National "Territoires en mutations exposés aux risques"

BURGEAP participe à l’Atelier National "Territoires en mutations exposés aux risques". Cet atelier, qui existe depuis 2006, constitue un laboratoire à l'échelle nationale : à partir d’une intervention simultanée sur plusieurs sites pilotes et volontaires, il permet de développer une approche comparative, de faire émerger des principes d’interventions et des modes de gouvernance de projet pour alimenter les réflexions nationales (adaptations législatives ou réglementaires et évolution des méthodes), et d’être reproduit dans des contextes similaires, voire servir d’exemples.

En 2013-2014, l’Atelier national se questionne sur les territoires en mutation exposés aux risques. 5 sites d’étude ont été sélectionnés (le quartier Jean Bonnin à St Pierre des Corps, les friches industrielles SEVESO du Val de la Fensch et de la Vallée de l’Orne, la vallée de l’Argens, la vallée de l'Oise et la commune de Chelles). Pour mener la réflexion, la DGALN (La direction générale de l’Aménagement du Logement et de la Nature) a retenu les cabinets d’urbanisme OBRAS et ALPHAVILLE, assistés d’ingénieries spécialisées avec MAGEO (VRD), Franck Boutté Consultants (développement durable), RR&A (mobilités) et BURGEAP pour les thèmes de la gestion de l’eau et de la pollution des sols.

Christophe Humbert coordonne la mission de BURGEAP au niveau national et s’appuie sur les compétences disponibles dans les agences proches des sites étudiés (Sud-Est, Loire-Bretagne, Ile-de-France, Nord-Est).

Pour plus d’informations, cliquer sur le site dédié et sur le site de la DRIEA de l’Ile-de-France qui parle du lancement de ce projet dans sa région.