keyvisual
 
 

5 projets de BURGEAP parmi les 11 projets de l'ADEME en faveur de la reconversion de friches urbaines polluées

L’édition 2015 de l’Appel à Projets ADEME pour le soutien aux « travaux de dépollution pour la reconversion des friches urbaines polluées » a retenu 11 projets. Cet appel à projets a pour objectif d’apporter un soutien pour la réalisation d’opérations dont les solutions de gestion retenues pour la dépollution du site permettent une parfaite maîtrise des sources de pollution ainsi que leurs éventuels impacts sur le site et à proximité et privilégient les techniques de dépollution in situ et/ou sur site, dans le respect d’un cahier des charges précis : tous les projets sont conduits conformément à la méthodologie nationale de février 2007, le plan de gestion, comportant notamment un bilan coûts – avantages des différentes mesures de dépollution et les mesures finalement choisies. De plus, il est demandé que les travaux de dépollution soient réalisés en présence d’un bureau d’études spécialisé certifié LNE sites et sols pollués. Une attention particulière est également portée à la qualité du projet d’aménagement ou de construction et à ses caractéristiques environnementales (gestion de la mobilité, efficacité énergétique, gestion des déchets, gestion des eaux pluviales, prise en compte de la biodiversité…) ainsi qu’à l’analyse financière de l’opportunité de l’aide publique pour la réalisation de l’opération.
 
Parmi les 11 projets retenus (aide de 4,5 M€ pour un total de travaux de 16,5 M€), 5 sont des projets dont BURGEAP Nord-Ouest est le bureau d’études pollution :
- Ancien site Wonder/Sanchez à Lisieux (76)
- Réhabilitation d’un quartier « Dumont d’Urville » au Havre (76)
- Construction d’un pôle éducatif et familial sur le quartier nommé «  Hilaire Colombel » au Havre (76)
- Ancienne usine SLIC à Gruchet le Valasse (76)
- Aménagement de l’écoquartier de l’Union à Tourcoing (59).

Bravo à notre agence Nord-Ouest (Rouen et Arras) et à nos équipes SSP. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande.