keyvisual
 
 

BURGEAP, aux côtés d’Eurovia, pour la naissance de la route à énergie positive

Ce concept repose donc sur deux grandes fonctions :
-Echangeur de chaleur : pour garantir la viabilité hivernale des infrastructures de transports ;
-Capteurs solaires : pour permettre le chauffage du bâtiment à travers la valorisation de l’énergie solaire captée par la chaussée en été et transférée dans un stockage inter-saisonnier (champ de sondes géothermiques verticales - SGV) pour mieux la restituer l’hiver.

C’est précisément sur la valorisation du stockage inter-saisonnier qu’est intervenu BURGEAP. En proposant une solution basée sur la mise en œuvre de sondes géothermiques verticales   dans le sous-sol, « POWER ROAD® » permet de charger en énergie solaire la batterie thermique que constitue le champ de SGV. La dualité du concept alliant énergie solaire et géothermie permet ainsi de valoriser la capacité de stockage énergétique de la géothermie sur champ de SGV. Cette capacité de stockage inter-saisonnier  garantie une exploitation pérenne à l’ensemble du système et une valorisation de l’énergie solaire captée par les infrastructures routières.
En associant le concept « POWER ROAD® » à la géothermie sur champ de SGV, cette technologie présente l’avantage de pouvoir s’inscrire directement en tant que solution énergétique à l’échelle du marché de la construction et de la réglementation thermique du bâtiment. Argument qui fait mouche pour EUROVIA puisqu’elle lui permet de mettre de façon immédiate sa solution énergétique à l’échelle du bâtiment sans avoir recours à une demande de titre V système auprès de l’Etat. (Référencement de la solution énergétique  « PAC géothermique sur champ de SGV » dans le moteur de calcul de la réglementation thermique 2012 en vigueur).
Un chantier test est en cours depuis juillet 2017. Le démonstrateur D1 se situe au droit de la gare de péage de l’autoroute A10 à Saint-Arnoult-en-Yvelines (78). Le projet permettra à terme  le chauffage du bâtiment Cofiroute par le concept « POWER ROAD® » couplé à un stockage inter-saisonnier conçu par BURGEAP.
Ce concept alliant énergie solaire et énergie géothermique s’inscrit comme une solution d’avenir pour le développement de la ville durable de demain. 

Un beau projet et une belle contribution de BURGEAP pour sa réussite, largement relayés dans la presse (Les Echos, Le Moniteur, Batiactu).

Pour aller plus loin, rendez vous sur le site du projet ou n’hésitez pas à nous contacter.