keyvisual
 
 

BURGEAP présente ses dernières techniques dans un article sur la dépollution des sols et des nappes

 

La revue L'Eau, L'industrie, Les Nuisances consacre dans son numéro 409 un long article sur la dépollution des sols et des nappes : réduire les délais et maîtriser les coûts. A cette occasion, notre directeur R&D Jean-Marie Côme est revenu sur les différentes méthodologies et logiciels développés par le département R&D pour la caractérisation des sources de pollution de type NAPL (Non Aqueous Phase Liquid), typiquement des hydrocarbures pétroliers (LNAPL) ou des composés organo-halogénés volatils (DNAPL).

"L’amélioration du diagnostic pollution et plus particulièrement une meilleure caractérisation des sources de pollution est un préalable nécessaire, à la fois pour le choix de la (des) technique(s) de dépollution la (les) plus pertinente(s) mais aussi pour leur dimensionnement. Dans ce contexte, BURGEAP a développé différentes méthodologies fondées sur des projets de Recherche & Développement pour la caractérisation des sources de pollution de type NAPL (Non Aqueous Phase Liquid), typiquement des hydrocarbures pétroliers (LNAPL) ou des composés organo-halogénés volatils (DNAPL). « Ces méthodologies comprennent à la fois des stratégies de diagnostic (MACAOH, FLUXOBAT, …), des protocoles d’échantillonnage/analyses (par exemple le protocole MACAOH pour les composés volatils ou le protocole SoSie pour les sols contenant du NAPL mobile (“hydrocarbures flottants”)), des capteurs temps réel (par exemple des capteurs couplés à des engins de forage permettant de préciser la présence/absence de NAPL), des outils de modélisation pour interpréter les données (par exemple les logiciels OREOS ou SAMBBA), estimer les volumes de polluants (outils géostatistiques), évaluer les risques sanitaires de façon spatialisée (CARTORISK) ou dimensionner un procédé de dépollution in situ (logiciels SIMUSCOPP, CubicM, …) », explique Jean-Marie Côme, directeur R&D chez BURGEAP".

Dans le domaine des sites et sols pollués, BURGEAP innove continuellement : actuellement nos experts vous proposent les essais de traitabilité (traitement des sols, des eaux souterraines et des sédiments), outil incontournable pour la sécurisation technique et financière des opérations de dépollution. BURGEAP vous propose un accompagnement global et à la carte pour tout essai en laboratoire, in situ et en pilote sur site avec une exploitation des résultats pour la maîtrise du budget et la performance des prestations. 

Pour plus d'information, consultez notre page métier "Gestion des sites pollués" ou contactez-nous : burgeap@burgeap.fr.