keyvisual
 
 

BURGEAP a réalisé en partenariat avec sa filiale marocaine PHENIXA l’étude d’impact de la centrale solaire de Ouarzazate. Première centrale du plan solaire marocain, elle totalisera une puissance de 500 MW, sur un site couvrant 2 500 ha. L’appel à projets restant ouvert sur le type de technologie solaire qui sera utilisée sur le site de Ouarzazate, l’objectif était de comparer les impacts des différentes technologies solaires existantes : photovoltaïques d’une part et solaires à concentration d’autre part.

Services fournis

  • Etat initial détaillé du site du projet (situé à Tamzaghten Izerki à environ 10 km de la ville de Ouarzazate), 
  • Justification du projet aux niveaux national et international, et du choix du site,
  • Descriptif des différentes alternatives en matière de technologie solaire (2 variantes retenues pour le photovoltaïque et 4 pour le solaire à concentration),
  • Etude comparative des impacts des 6 variantes retenues,
  • Réalisation d’un Plan de Gestion Environnemental et Social cadre.

    L’étude a permis d’identifier les solutions les moins impactantes pour chaque critère environnemental et social. Des mesures ont été proposées afin de limiter ces impacts. Ces mesures seront intégrées au cahier des charges de l’appel à projets de développement de la centrale. L’étude a été soumise aux avis des bailleurs de fonds (Banque Mondiale, AFD, BEI, KfW).