keyvisual
 
 

L’amélioration de la qualité et l’efficacité des prestations de soins reproductifs (SR) fait partie des objectifs du Programme d’Appui au Secteur de la Santé en Algérie financé par l’Union Européenne. Il s’agit de contribuer au développement des services SR/Planification Familiale (PF) de qualité afin de réduire la mortalité et la morbidité liées aux activités sexuelles, notamment les grossesses à risque et les MST. Les évolutions dans les comportements sexuels et reproductifs ainsi que dans les modes de vie impliquent une révision des stratégies nationales (sectorielles et multisectorielles) dans ce domaine afin de faire face aux nouveaux défis dans le domaine de santé génésique et sexuelle.

L’objectif général de la mission est d’appuyer le MSPRH dans l’amélioration du programme national multisectoriel de SR/PF dans un souci d’intégration et de renforcement de l’efficacité et de l’efficience des services de santé reproductive :

  • Renforcer l’accès et la qualité des services SR/PF
  • Renforcer l’action de programmation et de pilotage sectoriel, intersectoriel et multidisciplinaire du MSPRH dans le développement, la mise en place et la promotion des services de SR et de PF
  • Renforcer le système d’information pour une amélioration continue des soins et services de SR et de PF

Services fournis

  • Réaliser une étude, une analyse et une évaluation des soins et des services de SR et PF : enquête d’évaluation permettant au MSPRH de disposer d’une mesure multidimensionnelle de la qualité des services et des soins en SR/PF, au niveau public et privé. Restituer et analyser les résultats en séminaire. Quelques éléments du protocole d’enquête établi :
    • Six (6) sites géographiques d’études
    • Outils d’enquête : guides d'entretiens individuels et collectifs, grilles d'observation
    • Espaces enquêtés : Etablissements Publics de Santé de Proximité, services de Protection Maternelle Infantile ou de Planification Familiale, Etablissements Publics Hospitaliers ou Centre Hospitalier Universitaire (services gynécologie-obstétrique et néonatologie), Espaces privés
    • Acteurs concernés : Décideurs locaux (DSP), Professionnels de la santé (médecin-chef, sage-femme, médecin, infirmier…), Utilisatrices des services de SR/P, Non usagers des services publics
    • Techniques utilisées : Observations, Entretiens semi-directifs, Focus groups
  • Etablir un plan à court et moyen terme visant le renforcement et l’amélioration du programme national SR/PF. Animer un séminaire et une conférence.
  • Réaliser des outils et procédures pour l’amélioration continue de la qualité - dans les domaines de la veille sanitaire et de gestion/suivi des activités du programme (système d’information sanitaire). Animer un atelier.