Evacuation de la montage de déchets de Limeil-Brevannes

BURGEAP réalisera la maîtrise d'oeuvre et le suivi environnemental des travaux d'évacuation des déchets du site de Limeil-Brévannes. 


Lu le 2 septembre sur le site du Ministère du Développement durable,
Nathalie Kosciusko-Morizet donnera le coup d’envoi des travaux d’évacuation des déchets du site LGD Limeil-Brévannes, lundi 5 septembre 2011 soit un volume équivalent à 150.000 m3 sur un monticule s’élevant à 20 mètres de haut. La ministre présentera le calendrier et le budget de ce chantier et annoncera les mesures prises par le gouvernement pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise.
La société LGD, en liquidation depuis le 28 avril dernier exploitait depuis 2002 à Limeil- Brévannes un site de transit dédié au regroupement et broyage de déchets de chantier de démolition. Après une situation chaotique, les choses se sont rapidement dégradées à partir de l’année 2009. Après plusieurs inspections et sanctions des services de l’Etat à l’encontre de l’exploitant, la suspension de l’activité a été ordonnée le 15 novembre 2010, suivie le 27 janvier 2011 par un arrêté de consignation d’une somme de 9 millions d’euros pour imposer l’évacuation de l’ensemble des déchets.
Afin de résoudre ce problème environnemental et potentiellement sanitaire, Nathalie Kosciusko-Morizet a pris des premières mesures d’urgence dès le mois de mai dernier pour assurer la sécurisation du site et la prévention des incendies. Parallèlement, l’ADEME a lancé un appel d’offres qui a permis de sélectionner les prestataires chargés de conduire les opérations :
- BURGEAP pour le suivi environnemental (air et eau) ;
- GRS Valtech pour les opérations de tri et d’enlèvement.
Outre l’enlèvement effectif des déchets, des travaux d’étanchéification de la zone et la construction d’une plateforme de tri sont également prévus au cahier des charges de ce chantier.
Le premier coup de pelle est donné aujourd'hui lundi 5 septembre.



 



Pour lire l'article du Parisien sur le sujet : LimeilleParisien2011.pdf