Eau et milieu naturel

La préservation des milieux naturels et des ressources en eau : une priorité pour BURGEAP depuis plus de 60 ans. La surveillance de la qualité des milieux naturels est le cœur de métier de BURGEAP.  Qualité de l’air, de l’eau, de la ressource, du sol et de la nappe : chaque ingénieur apporte sa connaissance du terrain et de la science pour préserver l’environnement et lutter contre les pollutions potentielles.

  • Exploitation et protection des eaux souterraines

BURGEAP est le premier bureau d’études français qui se soit spécialisé dans l’étude et la protection des eaux souterraines. Il a accumulé plus de 60 ans des compétences reconnues en hydrogéologie de terrain et dans la maîtrise de l’hydrogéologie quantitative. Ce domaine touche à la fois la "gestion durable" de grands aquifères et la définition de "plans d’actions" pour restaurer la qualité d’une ressource localement dégradée. Aujourd’hui, ces plans intègrent un important volet sur les « pollutions diffuses d’origine agricole » que nous abordons avec les agronomes de notre société.

  • Schémas d'aménagement et de gestion des eaux - Contrats de rivières

Un schéma d’aménagement et de gestion des eaux doit être élaboré en faisant appel à l’ensemble des compétences techniques que peut offrir BURGEAP. Une phase déterminante correspond à la consultation des acteurs qui a pour finalité d’orienter les choix des décideurs vers des scénarios les plus largement acceptables. Cette démarche s’appuie sur un effort pédagogique tout particulier en matière de cartographie synthétique et de communication.

  • Fonctionnement de zones humides et biodiversité

Dans un aménagement comprenant des zones humides, la préservation du patrimoine écologique et la biodiversité qu'elles représentent ne doit pas être perçue comme une contrainte mais comme l'occasion de régénérer et de promouvoir le patrimoine dans toutes ses fonctions.
Utiliser une zone humide comme un outil d'aménagement c'est stimuler ses fonctionnalités essentielles de réservoir pour la rétention des crues, l'épuration des eaux et la ré-alimentation des nappes dans le respect de la dynamique alluviale nécessaire. BURGEAP permet aux maîtres d'ouvrages d'accéder à cette maîtrise sur la base d'une vue globale des relations eaux souterraines-eaux superficielles.

Études et conseils

  •  Caractérisation et typologie patrimoniale et fonctionnelle.
  •   Analyse du fonctionnement hydrique.
  •   Études d'impact de projets divers sur les zones humides.
  •   Études de faisabilité d'insertion fonctionnelle ou esthétique d'une zone humide dans un projet hydraulique.
  •    Études pour la mise en place de "bandes enherbées","pièges" à nitrates.

Maîtrise d'œuvre

  • Dimensionnement d'exécution des prescriptions techniques (hydraulique, travaux de rectification, stabilisation, végétalisation)
  • Rédaction des CCTP, constitution des DCE, analyse des offres, suivi et contrôle des travaux.

  • Gestion active des champs captants

BURGEAP aide à préserver et favoriser le développement de la biodiversité locale en apportant son expertise hydrogéologique à la gestion active des champs captants.
Un champ captant est la zone englobant un ensemble d'ouvrages de captages prélevant l'eau souterraine d'une même nappe. BURGEAP réalise :
- les scénarios d'exploitation des aquifères,
- la détermination d'extension des zones de protection.

Par exemple, la communauté urbaine de Lyon, et son exploitant, la Générale des eaux, ont choisi BURGEAP pour concevoir le dispositif de contrôle et de protection du champ captant, et les conseiller dans sa réalisation. Le champ captant de Crépieux-Charmy, situé à l'ouest de la ville de Lyon, est le plus vaste champ captant d'Europe (375 hectares). L'objectif du Grand Lyon était de mettre la ressource exploitée à l'abri des pollutions accidentelles du Rhône ou d'autres origines. Le principe de l'aménagement est de substituer à la filtration directe de l'eau du fleuve vers les puits une alimentation à partir de 7 bassins d'infiltration, formant une "barrière hydraulique" entre les captages et le Rhône.
L'aménagement a été dimensionné à l'aide d'un modèle numérique qui intègre les effets de berge et les paramètres de transferts des polluants. En cas de pollution accidentelle du Rhône, le potentiel d'exploitation créé par l'effet des bassins d'infiltration permet, avec l'appoint de l'usine de secours de La Pape, de maintenir la distribution de l'eau à son niveau habituel (300 000m3/j), tout en protégeant le champ captant de la contamination.

  • Hydrobiologie

Nos experts hydrobiologistes diagnostiquent et préservent les milieux aquatiques continentaux.

  •  Diagnostiquer l'état initial de cours d'eau et de plans d'eau
  •  Intervenir dans les réseaux de bio-surveillance
  •  Établir les impacts de :
    - rejets industriels, autoroutiers, urbains et périurbains
    - de travaux en rivière, étang, gravière, retenue artificielle
  • Réaliser un bilan expert (analyses comparatives spatiales et temporelles des données physico-chimiques et biologiques)

Les outils hydrobiologiques

  • Matériel de prélèvement (filets surber de maille adaptée à la faune analysée, benne à sédiment, pompe Bourouch, embarcation)
  • Matériel d'analyse (loupe binoculaire, microscope, sonde multi-paramètres)
  • Analyse de la faune invertébrée d'eau douce

L'équipe de projet possède compétence et expérience dans le domaine de l'hydrobiologie (application de l'indice IOBS depuis 10 ans) appuyée par l'expertise de partenaires scientifiques et techniques (M. Michel LAFONT, CEMAGREF de Lyon).

  • Restauration des milieux aquatiques

BURGEAP accompagne les maîtres d'ouvrages privés ou publics depuis les pré-études de faisabilité jusqu’à la maîtrise d’œuvre de travaux.

  • Études et diagnostics hydroécologiques des rivières
  • Etudes géomorphologiques et de transports solide des rivières
  • Mise en œuvre des objectifs environnementaux du Schéma d’aménagement – SDAGE - pour atteindre un bon état écologique des milieux aquatiques
  • Mise en place de la gestion locale et concertée des milieux aquatiques : propositions d'actions et programme de "contrat de rivière" ou de "contrat territorial"
  •  Maîtrise d'œuvre des travaux de réhabilitation physique des cours d'eau : protection de berge en génie végétal, reméandrage, reprofilage des cours d'eau et création de zones humides, aménagement piscicoles, etc.

Les hydrauliciens de BURGEAP aident les maîtres d’ouvrage à concilier gestion de l’eau et aménagement durable du territoire pour préserver et restaurer les nombreuses fonctionnalités des milieux aquatiques dégradés.

  • Pollutions chroniques ou accidentelles

La lutte contre la pollution accidentelle des eaux superficielles, susceptible d'être engendrée par les activités de sites industriels, est un objectif majeur de la politique de l'eau. BURGEAP vous accompagne pour évaluer ce risque et vous assiste dans votre démarche de mise en conformité. Diagnostic de vulnérabilité du site aux pollutions accidentelles.

Déchiffrage des réglementations locales ou nationales qui régissent votre installation (règlement communal d'assainissement, arrêté préfectoral d'ICPE,…) ou qui organise la protection du milieu récepteur.

Identification et caractérisation :
- des sources potentielles majeures de pollution des eaux ; 
- des voies principales de transfert des effluents pollués (réseau, ru à ciel ouvert,…) ;
- du contexte environnemental : voisinage et milieu récepteur (éventuelles zones remarquables ou particulièrement vulnérables) ;
- des structures de rétention existantes, en vue de vérifier leur pertinence et leur degré d'opérationnalité.
Choix des scénarios accidentelsPour élaborer une stratégie efficace de lutte contre ce type de pollutions, un scénario accidentel " théorique " doit être déterminé. BURGEAP vous accompagne dans cette démarche en application des principes méthodologiques faisant autorité en la matière. Suggestion de mesures de protection
En fonction des résultats du diagnostic de vulnérabilité, de l'analyse réglementaire et du scénario de pollution accidentelle, la mise en place d'aménagements spécifiques et le redimensionnement des structures existantes peuvent s'avérer nécessaires, l'objectif étant d'améliorer le stockage des produits à risques, leur collecte, et leur traitement-élimination. BURGEAP se tient à votre disposition pour vous éclairer sur l'éventail des solutions techniques disponibles et choisir avec vous la plus adaptée, tant sur le plan environnemental qu’économique.

Gestion du risque inondation - dossiers réglementaires

BURGEAP effectue de nombreuses études pour des maîtres d'ouvrages publics (communes, services de l'état, syndicats de rivière…) ou privés (entreprises riveraines de cours d'eau...).

  • Etat des lieux et diagnostic hydrologique et hydraulique
  • Calcul de ligne d'eau en crue
  • Cartographie de zones inondables et de l'aléa
  • Propositions d'aménagement pour la lutte contre les inondations
  • Schéma d'aménagement global pour la maîtrise du risque inondation à l'échelle du bassin versant