Nos métiers »  Références  » Lyon Confluence

Lyon Confluence

Le Sud de la Presqu'île lyonnaise, longtemps consacré à l'industrie et aux transports, est entré en mutation. Hier gagné sur les eaux, ce site fluvial retrouve ses rives et son environnement naturel. L'aménagement progressif met en valeur un espace d'exception et des paysages uniques. Il permettra à terme de doubler la superficie de l'hypercentre de l'agglomération : un fait rare en Europe, un enjeu fort pour la métropole et une chance pour les habitants.

Aménageur : Lyon Confluence

Maîtrise d'oeuvre de dépollution : BURGEAP

La société publique locale d'aménagement Lyon Confluence intervient pour l'aménagement de la ZAC Lyon Confluence en tant qu'aménageur du site dans le cadre d'une convention publique d'aménagement signée avec la communauté urbaine.

Lyon Confluence a mandaté BURGEAP pour la réalisation de deux maîtrises d'œuvre pour l'aménagement du "Parc de Saône" : la maîtrise d'œuvre de réhabilitation d'anciens sites industriels pour un changement d'usage et la maîtrise d'œuvre de terrassement et de tri de matériaux lors de la réalisation du Parc de Saône et des premiers îlots promoteurs.
L'aménagement du "Parc de Saône", composante principale d'une trame verte irriguant l'ensemble du secteur, comprend la réalisation d'îlots de logements, une série de trois jardins aquatiques, qui s'étagent le long de la Saône et un jardin au cœur de deux îlots.
Ces différentes installations sont implantées au droit de terrains qui ont été principalement occupés dans le passé par une ancienne usine GDF et des terrains ferroviaires. Les travaux de terrassement nécessitent donc des études spécifiques relevant des sites et sols pollués.

Première mission (2004-2006) définir, organiser et superviser les travaux de dépollution nécessaires, en première approche, afin de permettre à d'anciens sites industriels d'accueillir des activités tertiaires, de loisirs et des logements (traitement des "hots spots").
Sur une seconde période (2005-2012), BURGEAP intervient pour la maîtrise d'œuvre de terrassement et de tri de matériaux dans le cadre de la réalisation du Parc de Saône et des premiers îlots promoteurs
Cette mission a pour objectif de gérer plus de 180 000 m³ de matériaux issus d'anciens sites industriels, dans le respect de la règlementation générale et spécifique.
Par ailleurs, dans le cadre de ce projet, BURGEAP a développé de nouveaux outils afin de faciliter l'interprétation de la caractérisation des matériaux (bases de données, SIG, etc…).