ATTENA

ATTÉnuation NAturelle des polluants organiques dans le contexte français

2008-2012

Objectifs et contenu


L’atténuation Naturelle, qui s'est développée initialement en Amérique du Nord (USEPA/OSWER, 1999), a trait à la démonstration que des mécanismes d'atténuation naturelle (processus physiques, chimiques et biologiques qui, sous des conditions favorables, réduisent sans intervention humaine la masse, la toxicité, la mobilité, le volume, le flux ou la concentration de polluants dans le milieu souterrain) permettent d’atteindre les objectifs de réhabilitation spécifiques du site dans un délai considéré comme raisonnable comparé à ceux des méthodes « actives ». Si la réglementation française reconnait depuis 2007 L’Atténuation Naturelle comme une solution de gestion des sites et sols pollués, son utilisation pratique est freinée par l’absence de protocoles français (hormis le guide MACAOH dédié aux COHV) et le petit nombre de cas d’application, notamment d’expérimentations de démonstration.

Dans ce contexte, le projet ATTENA a été initié, avec trois objectifs :

  • développer un protocole opérationnel permettant la déclinaison puis la gestion de sites pollués par Atténuation Naturelle dans le contexte réglementaire et méthodologique français pour les 3 principales familles de polluants organiques (hydrocarbures pétroliers, HAP, COHV)
  • réaliser une démonstration opérationnelle, basée sur ce protocole, sur 3 sites pollués par ces composés organiques. Sur le site pollué par COHV, une application du protocole MACAOH est réalisée parallèlement au protocole ATTENA
  • développer valider des outils in situ de caractérisation et de surveillance des sites permettant d’obtenir une vision globale de la pollution (préleveurs passifs, gaz des sols, isotopie, géophysique).

Le protocole, décliné pour chacune des trois familles de polluants, se présente comme un outil favorisant la concertation entre les parties prenantes (administrations, donneur d’ordre, consultant …) en vue de construire une proposition de gestion du site par Atténuation Naturelle dans le cadre du Plan de gestion présenté à l’administration. Le protocole décrit les phases clefs à valider afin de qualifier et quantifier les mécanismes naturels régissant le comportement des polluants sur le site étudié. L’élaboration du protocole a été réalisée en concertation avec :

  • un groupe de travail constitué des représentants des partenaires du projet ATTENA,
  • un groupe d’utilisateurs constitué des différents acteurs et parties prenantes de la gestion des sites et sols pollués (bureaux d’études, administration, responsables de sites, sociétés de travaux, …).

Les livrables publics du projet sont un protocole pour la gestion des sites pollués par Atténuation naturelle dans le contexte réglementaire français ainsi que 4 modes opératoires concernant des outils in situ (préleveurs passifs, gaz des sols, isotopie, géophysique).

Vous souhaitez nous contacter à propos de ce projet
Nous vous invitons à utiliser ce formulaire :