BATI-CC 2030-2050

Impacts du changement climatique pour le bâtiment à l’horizon 2030 et 2050

12/2013 – 02/2015

Objectifs et contenu


Dans le cadre du développement de son rôle incitatif dans le domaine de l’adaptation au changement climatique, l’ADEME a confié au groupement BURGEAP / Franck Boutté consultants / WattGo la mission d’analyser de plus près l’impact du changement climatique sur le bâtiment.

Les objectifs du projet sont d’analyser les enjeux du changement climatique pour le bâtiment, pour son environnement immédiat et pour ses usages. Ces enjeux relèvent à la fois des tendances climatiques et de l’évolution des extrêmes climatiques ainsi que de la sensibilité spécifique des différents espaces bâtis.

Sur la base de cette approche analytique, une consultation des parties prenantes a été conduite (près d’une trentaine de maitres d’ouvrages, maitres d’œuvre, industriels, assureurs, chercheurs académiques) dans le cadre d’un séminaire participatif. Trois aléas climatiques apparaissent comme particulièrement préoccupants à l’échelle nationale du parc bâti existant et futur : la canicule, l’augmentation des températures moyennes, et le retrait-gonflement des argiles.

Ces travaux ont conduit à proposer des pistes d’action pour l’ADEME formalisées au sein d’un rapport. Deux types de stratégies, qui poursuivent des objectifs différents à des échelles d’action temporelles (court, moyen, long terme) et d’intervention (bâtiment, urbanisme, territoire) différentes, ont été proposées :

  • Les stratégies dites incrémentales qui offrent des réponses rapides à des enjeux et aléas précis
  • Les stratégies dites systémiques qui œuvrent pour une adaptation globale et structurante du secteur du bâtiment

Vous souhaitez nous contacter à propos de ce projet
Nous vous invitons à utiliser ce formulaire :