EQUITEE

EQUIlibres Territoriaux : Energie, Environnement

2012 - 2014

Objectifs et contenu


Outil géo-décisionnel, EQUITEE a été élaboré pour accompagner l’élaboration de stratégies de transition territoriale : avec un diagnostic clé en main, l’élaboration interactive de scénarios prospectifs, et le suivi dans le temps de programmes d’actions. Cet outil est destiné à tous les acteurs de l’aménagement : collectivités, agences d’urbanisme, aménageurs, services de l’Etat, bureaux d’étude.

Centré sur les enjeux énergie-climat, EQUITEE aborde le territoire de manière systémique via la connaissance de sa population, de son habitat, ses activités économiques, son aménagement urbain et naturel.

En lien avec plusieurs projets de recherche co-financés par l’ANR, l’ADEME, l’ANAH et le PREBAT, les résultats du logiciel traitent de consommations énergétiques et d’émissions de gaz à effet de serre, de vulnérabilités territoriales face à ces enjeux énergétiques et climatiques, d’équilibres socio-économiques sur le territoire, d’usages des sols, de dynamiques de mobilité et d’aménagement du territoire, …

EQUITEE croise tous types d’indicateurs pour réaliser des diagnostics territoriaux automatisés de l’Iris jusqu’à l’échelle régionale. EQUITEE restitue dynamiquement les données étudiées sous forme de cartes analytiques interactives. EQUITEE permet également d’élaborer et de simuler en séance des scenarii d’aménagement territorial quantifiés en assurant la cohérence des hypothèses entre secteurs et entre échelles spatiales. La portée temporelle des scénarios élaborés concernent aussi bien le court terme (jusqu’à 2020) que le moyen/long terme (jusqu’à 2050). EQUITEE rassemble enfin l’ensemble des outils nécessaires au pilotage des programmes d’aménagement territorial et permet de planifier et suivre la pénétration spatio-temporelle des actions pour mesurer leurs impacts et les comparer aux objectifs attendus. Les leviers de modélisation proposés sont pour se faire le plus proche possible des indicateurs manipulés par les services des collectivités (habitat, transports, développement économique, urbanisme) en charge de la déclinaison des programmes opérationnels.
Vous souhaitez nous contacter à propos de ce projet
Nous vous invitons à utiliser ce formulaire :