ESTRAPOL

Essais de faisabilité de traitement de sols pollués

2018-2019

Objectifs et contenu


La Méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués, dans sa version publiée le 19 avril 2017, introduit la notion de « Plan de Conception de Travaux » qui comprend « la réalisation d’essais de faisabilité et de traitabilité en laboratoire ou de terrain qui s’avèrent nécessaires dans la plupart des cas pour sécuriser les scénarios de gestion identifiés et aider au dimensionnement des travaux de réhabilitation et des installations de traitement en limitant les incertitudes ». Cette étape vise à répondre aux enjeux environnementaux et économiques posés par la difficulté, pour les maîtres d’ouvrage et leurs prestataires d’étude et de travaux de dépollution, de s’engager a priori sur la réalisation de travaux de dépollution selon une technique de traitement adaptée aux objectifs de dépollution poursuivis.
La problématique et les conséquences de l’engagement de travaux de dépollution insuffisamment préparés par des analyses ou des essais préliminaires est connue depuis de nombreuses années. C’est pourquoi l’ADEME a initié dès 1998 la réalisation du Guide « Essais de traitement » puis « Traitabilité des sols pollués » paru en 2009. En 2012, l’ADEME et le BRGM ont créé l’outil en ligne SelecDEPOL pour l’aide à la présélection des techniques de traitement. Cet outil reprend en grande partie le contenu du « Guide méthodologique pour la sélection des techniques et l’évaluation de leurs performances » composant le Guide ADEME de 2009 et le rapport BRGM « Quelle technique pour quels traitements ? Analyse coûts-bénéfices » de 2010.

Dans ce contexte, un guide technique consacré aux procédures d’essais de faisabilité de traitement a été élaboré, avec comme objectif principal de contribuer à sécuriser le choix des techniques de dépollution préconisées lors du Plan de Gestion (PG) et dans le Plan de Conception de Travaux (PCT). Le guide ESTRAPOL vise à apporter aux prescripteurs « d’études de faisabilité » de sites et sols pollués, aux administrations de contrôle (DREAL, DRIEE, ARS) ainsi qu’aux prestataires en charge de la réalisation de ces essais des éléments de cadrage qui permettent d’harmoniser les pratiques des différents prestataires dans la perspective de répondre aux principales questions suivantes :
•    La technique est-elle appropriée dans son principe compte tenu des caractéristiques du site, du sol et de la pollution ?
•    Quelles sont les performances de traitement à attendre de la technique de dépollution et les éléments permettant de la dimensionner ?

L’esprit du guide repose sur une approche pragmatique qui privilégie :
-    dans un premier temps une expertise sur un nombre de paramètres caractérisant le sol à traiter. Ces paramètres, classés en « paramètres d’exclusion » et en « paramètres critiques », sont réputés être acquis dans le cadre de la phase de diagnostic pollution ;
-    dans un second temps, des essais en laboratoire et/ou de terrain qui prennent en compte les attentes des prestataires d’ingénierie des travaux de dépollution ainsi que des opérateurs de travaux de dépollution.

Les techniques visées ont été sélectionnées parmi les techniques in situ ou sur site les plus couramment utilisées en France. Les techniques de traitement mises en œuvre en installation centralisée hors site ne sont pas intégrées dans ce document du fait que les caractérisations et essais nécessaires en amont de ces traitements relèvent de cahiers des charges spécifiques de chaque installation. Au total, 14 techniques de traitement et 1 méthode de gestion (Atténuation Naturelle Contrôlée) des sites et des sols pollués ont été sélectionnées.

Techniques retenues dans le cadre du guide ESTRAPOL :

  • Venting – Bioventing
  • Sparging - Biosparging
  • Récupération de NAPL : Pompage/Écrémage – Pompage de DNAPL – Extraction multiphasique
  • Pompage – Traitement
  • Biodégradation aérobie en ZS
  • Biodégradation anaérobie en ZS
  • Oxydation chimique
  • Réduction chimique
  • Désorption thermique
  • Lavage (eau, tensio-actifs)
  • Biodégradation aérobie
  • Tri physique
  • Venting sur site
  • Stabilisation – Solidification
  • Atténuation Naturelle Contrôlée

Pour chacune des techniques, le guide propose une fiche technique d’une dizaine de pages structurée comme suit : description de la technique, paramètres d’exclusion, paramètres critiques, essais en laboratoire, essais de terrain, éléments de bibliographie.
Le guide comprend également une première partie générale comportant des éléments de contexte, des considérations générales applicables à plusieurs ou à l’ensemble des techniques (constantes physico-chimiques de polluants organiques, biodégradabilité de polluants, perméabilité des sols), des recommandations générales (représentativité des échantillons, conditionnement et transport avant essais, essais témoins, réplication d’essais, rapport d’essai et budget prévisionnel).

Guide disponible très prochainement

Vous souhaitez nous contacter à propos de ce projet
Nous vous invitons à utiliser ce formulaire :