Etat des lieux des actions de lutte contre la précarité énergétique

Etude particulière relative aux actions des fournisseurs d’énergie dans la lutte contre la précarité énergétique

2013

Objectifs et contenu


La précarité énergétique est un phénomène préoccupant dont la collectivité peine à se saisir du fait d’une connaissance très partielle. Dans le cadre des travaux de l’Observatoire National de la Précarité Energétique (ONPE), différents acteurs cherchent à établir un panorama des indicateurs permettant d’apprécier et de mesurer ce phénomène.

En contribution à ce diagnostic, l’étude réalisée par BURGEAP pour l’ONPE dresse le premier état de lieux de la façon dont les fournisseurs d’énergie viennent en aide aux ménages en difficulté :

  • Par quels dispositifs ?
  • Pour quelles « cibles » et comment sont-elles définies ?
  • Et avec quel rôle de l’Etat et des acteurs autres que les fournisseurs énergétiques dans la mise en place de ces dispositifs ?

Deux types d’intervention ont été étudiés :

  • Les actions relevant de l’application de la réglementation : tarifs sociaux, abondement des Fonds de Solidarité Logement, désignation d’interlocuteurs dédiés pour les personnes en difficulté de paiement...
  • Celles relevant de démarches volontaires (aide au repérage, partenariats associatifs, expérimentations, …).

Le livrable du projet est un rapport public de l’état des lieux des actions des fournisseurs d’énergie dans la lutte contre la précarité énergétique.

Vous souhaitez nous contacter à propos de ce projet
Nous vous invitons à utiliser ce formulaire :