Agence internationale

BURGEAP est présent à l’international depuis sa création et réalise plus de 10% de son activité à l’export. BURGEAP intervient pour ses clients dans le monde entier sur l’ensemble de ses métiers, suivant 3 vecteurs.

  • L’activité de ses filiales et de celles du groupe Ginger en particulier
    • En Europe
    • Au Maroc
    • En Côte-d’Ivoire
    • En Chine
    • En Inde
    • Au voisinage de nos implantations dans l’ensemble des DOM-TOM
  • La réponse aux sollicitations de ses clients français et internationaux sur des projets dans le monde entier où BURGEAP dispose d’une forte expertise dans des zones variées avec des experts aguerris et un réseau de partenaires locaux. BURGEAP est référencé comme partenaire monde pour de grands donneurs d’ordre public et privé.
  • Les projets d’aide publique au développement et de financement des infrastructures, en particulier en Afrique.
Image

Si BURGEAP intervient sur l’ensemble de ses métiers à l’international, nous avons en particulier développé une forte expertise sur les thématiques suivantes.

Le secteur de l’énergie et du changement climatique :

  • Le développement et le financement de projets d’énergie renouvelable :

L’assistance aux porteurs de projets et aux investisseurs publics et privés pour la mise en œuvre de projets d’énergie renouvelable. Depuis 2011 BURGEAP accompagne par exemple l’AFD sur les programmes de lignes de crédit SUNREF en Afrique de l’est (Kenya, Ouganda Tanzanie) mais aussi en Afrique de l’ouest, au Cameroun, en Afrique du Sud et en Indonésie.

  • L’électrification rurale décentralisée / hors réseau :

Définition de politiques, études socio-économiques, études techniques, définition de schémas d’exploitation et de maintenance des équipements, élaboration de business plan, ingénierie financière, assistance technique, contrôle de travaux, suivi et évaluation de projets.

  • Le développement de projets d’électrification :

Analyse du secteur électrique, schéma directeur d’électrification, études de planification des investissements, études de faisabilité technique, économique et financière des projets d’efficacité énergétique et de production par énergie renouvelable ; définition de schémas d’exploitation en Partenariat Public Privé. En 2017 BURGEAP a fait l’étude détaillée de concessions au Bénin et en 2018 l’étude d’un schéma directeur régional au sud de la Mauritanie aboutissant à 15 concessions alimentées par centrale hybride solaire-diesel.

  • La définition de politiques énergétiques en faveur de l’efficacité énergétique :

Plans climats au niveau des territoires, définition et mise en place d’indicateurs globaux, régionaux ou sectoriels. En 2016 et 2017 BURGEAP a accompagné l’ANME de Tunisie avec le financement de la GIZ pour la mise en œuvre d’une stratégie d’efficacité énergétique de réduction des émissions de GES de l’ensemble des cimenteries de Tunisie.

  • L’appui au secteur privé :

Conception et identification de projets, études de faisabilité visant à mettre en évidence la rentabilité économique et financière d’un projet, accompagnement pour la négociation d’un contrat, pour la mise en œuvre d’un projet.

  • Le développement d’outils économiques

    (tarification, taxes, incitations financières en faveur des opérateurs et des usagers) :

Définition et mise en place d’outils financiers pour la promotion de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables (biomasse, solaire, éolien, géothermie), études de faisabilité technico-économique, ingénierie financière, sociétés d’économie mixte.

Dans le secteur de l’eau et des déchets :
    • Accès à l’eau potable :

      hydraulique rurale et semi-urbaine, réseaux de distribution d’eau, etc. comme le schéma de pérennisation de l’AEP rurale au Gabon.

    • Ressources en eau :

      gestion intégrée et protection des ressources en eaux, développement des systèmes d’alerte, alimentation artificielle des nappes souterraines, gestion des bassins versants, etc.

    • Déchets et assainissement

choix et conception des centres de traitement des déchets (urbains, industriels ou hospitaliers), organisation des services de collecte, de traitement et d'élimination des déchets ; valorisation énergétique. BURGEAP a réalisé récemment le schéma directeur de la ville de Casablanca et celui de la région d’Ogun au Nigeria, et l’étude détaillée d’une décharge à Cap Haïtien.

Conseil stratégique :

BURGEAP accompagne ses clients, en France et à l’international, dans leurs évolutions stratégiques et leurs projets dans un monde confronté aux enjeux de la transition énergétique, aux contraintes induites par le changement climatique et à la raréfaction des ressources et aux opportunités de la libéralisation de l’énergie et du développement des nouveaux usages et technologies liés à l’énergie et à la mobilité (mobilité électrique, autoconsommation, boucle d’eau tempérée).
plus d'infos

Bailleurs de fonds

 BURGEAP a acquis une expérience de longue date avec l’Agence française de Développement (AFD), la Banque Mondiale, la Banque Africaine de Développement, la Banque Asiatique de Développement, le Fonds Européen de Développement ainsi que la Banque Interaméricaine de Développement. BURGEAP est en particulier Bureau d’étude du contrat Cadre CICLIA de l’AFD et de l’Union Européenne sur les projets de lutte contre le changement climatique dans les villes d’Afrique.

Due Diligence 

BURGEAP accompagne ses clients dans le monde entier dans le cadre d’opération de cession ou d’acquisition d’actifs pour réaliser des missions de due diligence
plus d'infos

Etude d’Impact : EIES / ESIA

La prise en comptes des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance des projets est une préoccupation majeure de l’ensemble des parties prenantes des projets. Fort de sa forte connaissance opérationnelle et réglementaire des enjeux EIES des projets et de son indépendance totale BURGEAP intervient pour les investisseurs, des bailleurs de fonds ou des parties prenantes locales, par exemple pour le 3ème pont d’Abidjan, deux barrages en Côte d’Ivoire ou des centrales solaires et éoliennes au Maroc.