La gestion des sites et sols pollués est un volet essentiel dans l’aménagement durable du territoire et le réaménagement des friches urbaines et industrielles. La récente refonte de la méthodologie nationale et la Loi ALUR renforcent cette préoccupation et clarifient les responsabilités des différents acteurs.

Que vous vendiez,  achetiez ou aménagiez  un site, BURGEAP vous accompagne dans la conception de vos projets, pour vous assurer de la bonne prise en compte de la problématique de pollution du sous-sol.

Notre objectif est de vous aider à concevoir et mettre en œuvre des projets d’aménagement ou de construction qui concilient maitrise des risques sanitaires liés à la pollution et optimisation des coûts, afin de respecter l’économie globale de vos projets.

Grâce à une première étape de diagnostic (sol, gaz des sols, eaux souterraines, sédiments), BURGEAP détermine l’état des lieux de votre site et définit si des dispositions spécifiques sont nécessaires pour votre projet. Le plan de gestion propose une gestion des terres excavées optimisée, les éventuelles mesures constructives adaptées pour les bâtiments et les espaces extérieurs et, si nécessaire, les techniques de dépollution les plus performantes à mettre en œuvre pour rétablir la compatibilité sanitaire entre site et usages. Le cas échéant, les tests de faisabilité et pilotes du plan de conception des travaux sécurisent techniquement et financièrement la conception et le dimensionnement des travaux de réhabilitation.

En tant que bureau d’études certifié, BURGEAP rédige l’attestation à joindre au permis d’aménager ou de construite si l’assise de votre projet est un ancien site industriel ou incluse dans un secteur d’information sur les sols. BURGEAP peut définir les modalités de « conservation de la mémoire », et dans les cas qui le nécessitent, de servitudes et la surveillance environnementale des eaux ou de l’air, pour assurer la pérennité des opérations réalisées.

BURGEAP vous accompagne également, en assistance à maîtrise d’ouvrage ou en tant que maître d’œuvre pour la conception et l’exécution des travaux de réhabilitation.

Nous pouvons travailler sur les problématiques de pollutions pyrotechniques et, via notre filiale DELEO, sur les pollutions  radiologiques et amiante dans les sols.

BURGEAP travaille dans le respect de la norme AFNOR NF X 31-620 « Qualité du sol – Prestations de services relatives aux sites et sols pollués » et est certifié selon le référentiel LNE dans le domaine A (Etudes, Assistance et Contrôle) et le domaine B (Ingénierie des travaux de réhabilitation).

Depuis plus de 20 ans, BURGEAP est aussi un acteur majeur de la recherche et développement dans le domaine des sites pollués et a notamment mis au point des outils de diagnostic et maîtrise des pollutions volatiles reconnus par les acteurs institutionnels.