BURGEAP, spécialiste de l’Environnement, a placé la thématique Santé – Environnement au cœur de son développement depuis près de 20 ans.

Une cellule d’expertise dédiée et reconnue par les administrations
  • Le Haut Conseil de Santé Publique nous a confié l’assistance à maitrise d’ouvrage pour l’élaboration de valeurs repères pour trois polluants de l’air intérieur ;
  • BURGEAP a été sollicité par le groupe de travail ministériel sur le guide relatif aux études zones ainsi que par le HCSP dans le cadre de « l’Évaluation des risques sanitaires dans les analyses de zone - Utilité, lignes méthodologiques et interprétation » ;
  • Des ingénieurs de BURGEAP ont été formateurs des inspecteurs ICPE dans le domaine des études quantitatives de risques sanitaires (EQRS) et agents DRASS pour l’aspect modélisation.
  • BURGEAP réalise des tierce-expertises de dossiers d’évaluation de risques sanitaires à la demande de la DREAL.

BURGEAP a participé également à la commission santé-environnement de l’AFITE (Association Française des Ingénieurs et Techniciens de l'Environnement) et la section « Méthodologie d’évaluation de risque sanitaire » de la SFSE (Société française en Santé Environnement).

Accompagnement des industriels pour la caractérisation et la maitrise des impacts sanitaires de leurs activités
Interprétation de l’état des milieux (IEM) et évaluation quantitative des risques sanitaires (EQRS)

La maîtrise de BURGEAP en matière de mise en œuvre de surveillance environnementale multi-milieux et son expertise en matière d’analyse de données environnementales sont gages de sa capacité à conduire des interprétations de l’état des milieux proportionnés aux enjeux, avec recul et pragmatisme.

BURGEAP a réalisé une dizaine d’études de risques sanitaires à l’échelle d’un bassin industriel (étude de zones) pour la plupart sous l’égide des DREAL ou des SPPPI et plus d’une centaine d’études sanitaires dont la plupart pour des industriels. Notre pôle technique pluridisciplinaire maîtrise à la fois la métrologie environnementale et les outils de prévision de la dispersion des polluants (tous milieux) pour quantifier l’exposition des populations. Allant au-delà d’un simple exercice calculatoire de risques, nous apportons recul et conseil en matière de gestion.

Image Image Image