BURGEAP vous accompagne dans la conception de vos projets industriels en assurant la prise en compte de la problématique sites et sols pollués. Notre objectif est de concilier parfaite maîtrise des risques sanitaires liés à la pollution et optimisation des coûts afin de respecter l’économie globale de vos projets.

Diagnostics environnementaux et caractérisation des impacts

Une certification LNE au service de votre projet

Dans une approche pragmatique et adaptée à chacun de vos projets BURGEAP répond à vos besoins dans le respect de la norme AFNOR NF X 31-620 « Qualité du sol – Prestations de services relatives aux sites et sols pollués » pour laquelle BURGEAP est certifié.

Des investigations toujours adaptées aux enjeux et aux objectifs de votre étude

Notre force : l’expertise de nos équipes, qui vont choisir de mettre en œuvre des techniques de forages (tarière, carottage, carottage sous gaine, sonde MIP,sub-slabs..) et de prélèvements adaptées au contexte  et aux polluants recherchés. Nos investigations sur les différents milieux sont systématiquement adaptées aux enjeux et objectifs de l’étude : dimensionnement d’une zone source, acquisition de données pour dimensionner une dépollution, étude du risque sanitaire sur et hors site.

Une expertise alimentée aussi par la R&D

Concernant les investigations sur les COVs, nous mettons en œuvre les guides méthodologiques de référence tels que "Diagnostics de site" (BRGM), "MACAOH zone source" (ADEME) et la norme NF ISO 22155, ou FLUXOBAT (évaluation du transfert des polluants à partir des sols et/ou de la nappe vers le compartiment atmosphérique) qui, pour certains, ont été développés par BURGEAP pour le compte des autorités et organismes référents. Notre objectif est l’anticipation du projet à venir y compris la prise en compte de mesures constructives innovantes et maîtrisées par nos équipes.

Gestion des risques

Les démarches de gestion mises en place s’appuient sur les principes suivants : prévenir les pollutions futures, mettre en sécurité les sites pollués nouvellement découverts, connaître, surveiller et maîtriser les impacts, traiter et réhabiliter en fonction de l’usage puis pérenniser cet usage, garder la mémoire, impliquer l’ensemble des acteurs.

De l’interprétation de l’état des milieux pour un traitement adapté des pollutions

Nous vous accompagnerons dans l’évaluation de risques sanitaires ou interprétation de l’état des milieux et l’analyse des risques résiduels.

L’évaluation des risques sanitaires (ERS) est une démarche visant à décrire et quantifier les risques sanitaires consécutifs à l’exposition de personnes à des substances toxiques.

L’interprétation de l’état des milieux est une évaluation de la situation actuelle de l’environnement, impacté par un ensemble d’activités, sur la base d’observations des milieux et de leurs usages fixés. Il s’agit d’une démarche progressive visant à distinguer les situations qui ne posent pas de problème particulier de celles qui doivent faire l’objet de mesures de gestion appropriées.

Traitement des pollutions

Une dépollution réussie doit passer par une démarche progressive :
  • Un plan de gestion définissant des solutions de traitement envisageables
    Le plan de gestion propose les techniques de dépollution les plus performantes vis-à-vis du contexte du projet et des contraintes associées. Il intègre les éventuelles mesures constructives adaptées pour les bâtiments et les espaces extérieurs.
  • Plan de conception des travaux (PCT) et essais de traitabilité
    Les essais de traitabilité permettront de choisir la solution de traitement la plus adaptée ou la combinaison de solutions à déployer. Deux natures d’essais sont menées par BURGEAP et ses partenaires : en laboratoire et sur site. Par leur complémentarité, ces deux modes d’analyses vont aboutir à l’adoption de la ou les techniques les plus efficaces pour la remédiation d’un sol pollué et être intégrées dans le plan de conception des travaux. Notre objectif est d’acquérir en toute indépendance le maximum d’informations dimensionnantes qui seront les clés de la bonne compréhension du contexte par les entreprises de travaux et donc la réussite des opérations de dépollution à venir.
  • Naturellement, après le dimensionnement des opérations de dépollution BURGEAP peut vous accompagner en tant qu’assistant à maîtrise d'ouvrage (AMO) ou maître d'œuvre (MOE) pour tout type de travaux à réaliser. Dans la continuité du projet, nous définirons les modalités de « conservation de la mémoire », et dans les cas qui le nécessitent, de servitudes, pour assurer la pérennité des opérations réalisées. Nous pourrons également mettre en œuvre, si nécessaire, le plan de surveillance environnementale.
Expertise et surveillance environnementale
  • L’expertise
    Notre équipe d’experts saura vous apporter une analyse critique de la situation d’un dossier en cours ou du positionnement vis-à-vis d’une acquisition en prenant en compte les aspects réglementaires, juridiques et méthodologique. Leur retour d’expérience dans le domaine est une vraie plus-value pour nos clients.
  • La surveillance environnementale
    BURGEAP réalise la surveillance de vos sites quel que soit le contexte (réglementaire, suivi (post) exploitation,..) avec l’objectif de mieux comprendre l’évolution des milieux et ainsi optimiser le nombre de prélèvements, les paramètres à suivre et la fréquence de contrôle.
 Des travaux spécifiques de désamiantage, démantèlement…

Nous pouvons également vous accompagner via notre filiale DELEO dans l’AMO/MOE des travaux de désamiantage et de démantèlement y compris sur des problématiques mixtes telles que l’amiante dans les sols ou la problématique de Radioactivité Naturelle Renforcée.

Image Image Image Image