Santé Environnement

La démarche Santé Environnement est une approche globale de protection et de promotion de la santé de la population actuelle et des générations futures par la préservation et l’amélioration de l’environnement (y compris l’environnement intérieur). En d’autres termes l’OMS formule « Environnement d’aujourd’hui, santé de demain ». La santé environnement vise à étudie et à réduire l’ensemble des effets sur la santé dus :

  • aux conditions de vie (expositions liées à l’habitat et/ou expositions professionnelles par exemple, nuisances tels que le bruit ou l’insalubrité)
  • à la contamination des milieux (eau, air, sol, etc.)
  • aux changements environnementaux (climatiques, ultra-violets, etc.)

BURGEAP, spécialiste de l’Environnement, a placé la thématique Santé – Environnement au cœur de son développement depuis près de 20 ans.

Une cellule d’expertise dédiée et reconnue par les administrations
  • Le Haut Conseil de Santé Publique nous a confié l’assistance à maitrise d’ouvrage pour l’élaboration de valeurs repères pour trois polluants de l’air intérieur.
  • BURGEAP a été sollicité par le groupe de travail ministériel sur le guide relatif aux études zones ainsi que par le HCSP dans le cadre de « l’Évaluation des risques sanitaires dans les analyses de zone - Utilité, lignes méthodologiques et interprétation ».
  • Des ingénieurs de BURGEAP ont été formateurs des inspecteurs ICPE dans le domaine des études quantitatives de risques sanitaires (EQRS) et agents DRASS pour l’aspect modélisation.
  • BURGEAP réalise des tierce-expertises de dossiers d’évaluation de risques sanitaires à la demande de la DREAL.

BURGEAP a participé également à la commission santé-environnement de l’AFITE (Association Française des Ingénieurs et Techniciens de l'Environnement) et la section « Méthodologie d’évaluation de risque sanitaire » de la SFSE (Société française en Santé Environnement).

Accompagnement des industriels pour la caractérisation et la maitrise des impacts sanitaires de leurs activités
Interprétation de l’état des milieux (IEM) et évaluation quantitative des risques sanitaires (EQRS)

La maîtrise de BURGEAP en matière de mise en œuvre de surveillance environnementale multi-milieux et son expertise en matière d’analyse de données environnementales sont gages de sa capacité à conduire des interprétations de l’état des milieux proportionnés aux enjeux, avec recul et pragmatisme.

BURGEAP a réalisé une dizaine d’études de risques sanitaires à l’échelle d’un bassin industriel (étude de zones) pour la plupart sous l’égide des DREAL ou des SPPPI et plus d’une centaine d’études sanitaires dont la plupart pour des industriels. Notre pôle technique pluridisciplinaire maîtrise à la fois la métrologie environnementale et les outils de prévision de la dispersion des polluants (tous milieux) pour quantifier l’exposition des populations. Allant au-delà d’un simple exercice calculatoire de risques, nous apportons recul et conseil en matière de gestion.

Accompagnement des acteurs des territoires sur le volet santé
Assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’élaboration des Plans Territoriaux Santé Environnement

L’objectif est de décliner le plan national et de territorialiser les politiques définies dans les domaines de la santé et de l’environnement. Une construction collaborative doit permettre à la maîtrise d’ouvrage de valoriser et enrichir le plan d’actions et la démarche. Elle doit aussi permettre aux différents membres des groupes de travail d’exprimer leur avis et contribuer favorablement à l’élaboration du plan d’actions. Nous pouvons vous accompagner pour l'animation des groupes de travail, la tenue des réunions publiques d’information et de concertation.

Evaluation d’impact sur la santé (EIS)

Recommandée par l’OMS, l’évaluation d’impact sur la santé (EIS) est une démarche d’aide à la décision politique caractérisée par une approche scientifique et participative mettant en relation décideurs politiques, acteurs de santé publiques, collectivités en charge de l’aménagement urbain, et population concernés directement ou indirectement par le projet.

La vision transversale de BURGEAP (environnement – santé – urbanisme) alliée à de réelles capacités de concertation et de gestion de projet permet d’intégrer avec succès les déterminants de la santé dans vos projets d’urbanisme.

Volet Air et santé des études d’impact des infrastructures routières ou dans le cadre des créations de ZAC

L’étude "Air et Santé" vise à évaluer les risques sanitaires individuels et collectifs auxquels sont/seront soumises les personnes et populations vivant dans le domaine d’étude, et plus précisément les incidences négatives mais aussi positives sur l’air et la santé des évolutions de trafics liées à l’aménagement du quartier ou à la création/modification de l’infrastructure routière, pour proposer d’éventuelles mesures de lutte contre la pollution atmosphérique et informer les populations concernées.