L’enjeu de l’urbanisation en Afrique se situe dans les villes en développement et notamment dans les capitales. Le cas de l’agglomération du Grand Abidjan est particulièrement représentatif. Avec 5,4 millions d’habitants, le District Autonome d’Abidjan rassemble la moitié de la population urbaine de Côte d’Ivoire, et selon Africapolis 20% de la population ivoirienne résidera à Abidjan en 2020. Entre autres effets négatifs, la croissance rapide de la population d’Abidjan a pour conséquence :

  • une extension de superficie urbaine plus rapide que celle des équipements de base ;
  • la multiplication des quartiers informels et précaires.

Les conséquences de ce développement sont désastreuses pour la salubrité publique et l’environnement dont les milieux aquatiques sont les exutoires. De plus, cette croissance non maîtrisée a aussi des impacts économiques avec une extension des zones urbaines périphériques au détriment de quartiers et communes plus centrales. Le concept de ville durable (zones urbaines conçues, aménagées et gérées selon les principes du développement durable) répond aux enjeux de l’urbanisation en Afrique et plus particulièrement à Abidjan.

Services fournis

L’objectif de la prestation FASEP est de fournir une assistance technique au District Autonome d’Abidjan pour la réalisation :

  • d’une étude de faisabilité intégrant diagnostic et recommandations pour améliorer la performance environnementale de quartiers en termes d’assainissement, y favoriser le mieux vivre, et améliorer in fine la qualité de la lagune ;
  • d’une approche intégrée d’aménagement durable sur des sites urbain existants, en particulier en matière d’assainissement.
Image

PAYS

Cote d'Ivoire


Période

2015 - en cours


client

District Autonome d’Abidjan


Financement

Ministère de l’économie, des finances et de l’industrie - DG Trésor


lieu

Abidjan


Domaine

Image
Eau, énergie, ville et territoire

Share this Project